Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, entamera le dimanche 24 juillet, une tournée africaine qui le conduira en Egypte, en Ouganda, en Ethiopie et en République du Congo, a annoncé jeudi son Département dans un communiqué.
Des informations supplémentaires sur ces visites, qui s’achèveront le 28 juillet, seront communiquées dès que leur calendrier sera approuvé, souligne la même source.
Sergueï Lavrov avait déjà effectué, en mai dernier, une visite en Algérie où il avait rencontré son homologue algérien, Ramtane Lamamra, et le président Abdelmadjid Tebboune. Ce déplacement qui visait le renforcement du partenariat bilatéral, avait coïncidé avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et l’Algérie.
Par ailleurs, le géant du nucléaire Rosatom, contrôlée par l’Etat russe, a annoncé le 20 janvier dernier, le démarrage de la construction de la première centrale nucléaire d’Egypte, un projet estimé à environ 25 milliards d’euros. La centrale d’El-Dabaa, située dans le nord du pays, comportera quatre unités, chacune ayant une capacité de production de 1.200 MW.
Soulignons aussi que l’Egypte ambitionne d’augmenter sa capacité de production d’électricité provenant de sources renouvelables à 40 % d’ici 2030 et à 42 % d’ici 2035.
La Russie s’efforce d’élargir et de raffermir ses liens avec les pays d’Afrique, dans différents domaines (militaire, sécuritaire, économique…). En retour, ces derniers temps, certains pays africains, comme le Mali, affichent clairement leur choix de coopérer avec Moscou en défaveur de l’occident notamment le domaine sécuritaire.