Une nouvelle attaque contre un camp militaire de Sévaré, dans le centre du Mali, a été déjouée ce dimanche, a annoncé l’armée malienne dans un communiqué.
«Les forces armées maliennes (FAMa) viennent une fois de plus de déjouer une tentative d’attaque du camp GNM (Garde nationale du Mali) de Sévaré tôt ce dimanche 24 juillet 2022 vers 05h40. Le bilan provisoire fait état d’un terroriste neutralisé» et du matériel a été également récupéré, dont des roquettes RPG-7, précise le communiqué.
Cette attaque est intervenue deux jours après un assaut qui a visé un camp militaire de Kati qui héberge la résidence du Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et le domicile du ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara, aux portes de Bamako, la capitale.
«Les forces armées maliennes viennent de contenir encore des tentatives désespérées des terroristes de la katiba Macina qui, tôt ce matin, aux environs de 5 heures (locales et GMT) ont tenté des actions kamikazes avec deux véhicules piégés bourrés d’explosifs contre une installation de la direction du matériel, des hydrocarbures et des transports des armées», avait alors fait part un communiqué de l’état-major des armées maliennes.
La même source avait évoqué un bilan provisoire d’un soldat malien tué et de six blessés (un civil et sept assaillants), ainsi que huit personnes interpellées et du matériel récupéré.
L’assaut de Kati avait été revendiqué par le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), la principale alliance terroriste du Sahel liée à Al-Qaïda qui a justifié son acte par la volonté de sanctionner Bamako pour avoir fait appel au groupe paramilitaire russe Wagner, qualifié de «mercenaire» ayant tué des «innocents sans défense». «Si votre droit est d’acheter des mercenaires, notre droit est de vous cibler», avait déclaré le GSIM dans un communiqué.