Le président sortant du Brésil, Jair Bolsonaro a officialisé dimanche, sa candidature au scrutin présidentiel d’octobre dans son pays lors d’un meeting à Rio, chargeant son rival, l’ancien président Luis Inazio Lula da Silva, candidat-favori de ce scrutin, d’après les sondages.
Le dirigeant d’extrême-droite a appelé ses partisans à l’appuyer en battant le pavé le 7 septembre prochain, jour de la fête nationale. « Je vous appelle tous à descendre dans la rue pour la dernière fois le 7 septembre », a lancé le président Bolsonaro, assurant qu’il prie Dieu «pour que le Brésil ne connaisse jamais les douleurs du communisme», dans une attaque à peine voilée contre Lula qu’il a accusé, sans le citer nommément, de projeter de limiter les libertés au cas où il revenait à la magistrature suprême.
D’après la dernière enquête Datafolha, menée en juin, l’icône de la gauche brésilienne, Luis Inazio Lula da Silva est crédité au premier tour de 47 % des suffrages, contre 28 % pour Jair Bolsonaro.
Ce dernier s’est directement adressé en ces termes aux jeunes brésiliens dont la majorité, d’après les enquêtes d’opinion, soutiennent Lula : « Nous devons attirer les jeunes de gauche dans notre camp, leur montrer la vérité … Là où votre candidat en a soutenu d’autres en Amérique du Sud, regardez la misère de ces pays, regardez le Venezuela … ».