La justice en République démocratique du Congo (RDC), vient d’émettre un «mandat d’amener et un avis de recherche» contre l’homme d’affaires français, Pascal Beveraggi, accusé de «viol d’enfant» et «faux en écriture».
«Veuillez rechercher activement le nommé Pascal Beveraggi, poursuivi des chefs des infractions de faux en écriture et usage de faux. En cas de découverte, l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au parquet général de Kinshasa/Gombe», lit-on dans les documents émis ce lundi 25 juillet, par le parquet de Kinshasa-Gombe.
La plainte pour viol sur mineur a été déposée en mars dernier par l’ONG congolaise «Comité des observateurs des droits de l’Homme», évoquant des faits qui se seraient déroulés entre 2016 et 2019, sur une jeune fille alors âgée de 14 ans.
L’accusé, qui nie les faits, a récemment adressé une lettre au Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, dans laquelle il estime être victime d’«accusations aussi farfelues qu’infâmes».
Il fait, en outre, «le constat amer d’un abandon total de l’État de droit» en RDC où il est célèbre pour avoir dirigé le «Lupopo FC», l’une des formations sportives populaires du pays basée à Lubumbashi.