Le président américain, Joe Biden, a décrié l’immobilisme de son prédécesseur Donald Trump lors de la prise d’assaut le 6 janvier 2021, du Capitole à Washington par ses partisans.
« Pendant trois heures, l’ancien président des Etats-Unis, battu (à l’élection présidentielle), a observé les événements se produire, assis dans le confort de sa salle à manger privée, près du Bureau ovale», a déclaré le dirigeant démocrate après une conférence d’un collectif de responsables de police noirs américains.
«Tandis qu’il faisait ça, des policiers courageux ont vécu un enfer digne du Moyen Age …, en étant recouverts de sang, cernés par un carnage, face à une foule déchaînée qui croyait aux mensonges du président vaincu», a poursuivi le locataire de la Maison Blanche.
Il a en outre affirmé, que «la police a été héroïque ce jour-là. Donald Trump n’a pas eu le courage d’agir », estimant qu’on ne peut pas « être pro-insurrection et pro-police » ou « pro-insurrection et pro-démocratie ».
Ces critiques vont dans le même sens que les conclusions de la commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du 6 janvier 2021, qui a jugé, lors d’une audience publique jeudi dernier, que Donald Trump avait «failli à son devoir de commandant en chef» en manquant de tenter de stopper, trois heures durant, la spirale de violences de ses partisans au Congrès.