Entre 92 et 93% des électeurs tunisien ont voté par un «oui» au référendum sur la nouvelle Constitution, a indiqué lundi le directeur de l’institut Sigma Conseil, Hassan Zargouni, sur la base d’un sondage à la sortie des urnes.
Un total de 21,86% des 9,3 millions d’inscrits avaient voté à 18H00 GMT, selon Farouk Bouasker, président de l’autorité électorale (Isie). M. Zargouni a estimé que «dépasser les 20% de votants est plutôt un bon résultat».
Selon Sigma Conseil, «entre 1,8 et 1,9 million de personnes» ont suivi l’appel au boycott, lancé par les principaux partis opposés à la politique du président Kais Saied, et qui dénoncent une Constitution faisant dériver le pays vers une dictature.
La Tunisie est plongée dans une profonde crise économique, caractérisée par un chômage élevé et une forte baisse du pouvoir d’achat sur les 10 dernières années.
Ceux qui ont voté « oui » avaient pour principale motivation de «remettre le pays sur les rails et d’améliorer la situation», commente Sigma Conseil.
Cette nouvelle loi fondamentale accorde de vastes pouvoirs au chef de l’Etat, en rupture avec le système parlementaire en place depuis 2014. L’opposition et de nombreuses ONG ont dénoncé une Constitution «taillée sur mesure» pour M. Saied, et le risque de dérive autoritaire d’un président n’ayant de comptes à rendre à personne.
Les premiers résultats officiels sont attendus «mardi dans l’après-midi», selon un porte-parole de l’Isie, Mansri Tlili.