«L’alimentation comme l’énergie sont devenues des armes de guerre russes», a déclaré mardi le président français, Emmanuel Macron, lors d’une rencontre à Yaoundé avec la communauté française au Cameroun où il effectue depuis lundi une visite officielle.
Le président français a tenu ces propos pour expliquer la crise alimentaire mondiale qui touche particulièrement l’Afrique, dans le contexte du conflit russo-ukrainien.
«On est tous attaqués par certains qui expliquent que les sanctions européennes seraient la cause de la crise alimentaire mondiale, dont celle africaine (…) C’est totalement faux ! C’est simplement que l’alimentation comme l’énergie sont devenues des armes de guerre russes», a martelé Emmanuel Macron.
C’était l’occasion donc pour le Chef de l’Etat français de réaffirmer le soutien de son pays et du bloc européen au «développement d’une agriculture africaine durable et résiliente».
«La crise que nous vivons nous met tous devant nos responsabilités. Nous devons aider le continent africain à produire davantage pour lui-même», a-t-il souligné.
Le président Macron est arrivé le lundi 25 juillet au Cameroun, première étape d’une tournée africaine de quatre jours dans le cadre de sa mini-tournée africain qui le conduira ensuite au Bénin et en Guinée-Bissau. Il a été reçu ce mardi 26 juillet à Yaoundé, par son homologue camerounais, Paul Biya.