Les activités minières en Centrafrique ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre à Vakaga et à Bamingui-Bangoran, deux préfectures voisines situées au Nord du pays, a annonce le ministère centrafricain des Mines et de la Géologie.
Ce Département a motivé sa décision par la «présence massive des hommes armés» sur les différents sites miniers, l’exploitation anarchique et la pollution de l’écosystème due à l’utilisation des produits chimiques non homologués pour l’extraction des minerais.
Cette suspension constitue un nouveau coup dur pour le secteur minier centrafricain qui peine à trouver son bon rythme depuis la crise militaro-politique de 2013. La présence de groupes armés sur les sites miniers avait aussi conduit à la suspension de l’exportation du diamant dans le pays fin 2013.
Aujourd’hui, l’exploitation du diamant a repris dans une partie du territoire centrafricain grâce à un compromis entre Bangui et les experts du processus de Kimberley, une organisation de certification du diamant sur le marché mondial.
Mais plusieurs facteurs, dont la sécurité, continuent d’impacter le développement du secteur minier qui est pourtant un pilier important de l’économie centrafricaine.