Le Fonds africain de développement (FAD) a accordé deux millions de dollars la république de la Sierra Leone pour booster sa production des cultures vivrières dans le contexte de la crise alimentaire qui sévit dans le monde et particulièrement en Afrique.
Le programme est centré «sur la production, la récolte et la commercialisation du riz». Ainsi grâce à cette enveloppe du FAD, le ministère sierra-léonais de l’Agriculture «fournira des aides judicieusement ciblées à 67.000 petits exploitants agricoles, réduisant le coût des semences de riz certifiées et des engrais».
Il devra également profiter «à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur rizicole et aidera le gouvernement sierra-léonais à améliorer l’environnement réglementaire, afin de parvenir à un développement agricole résilient au changement climatique».
Le gouvernement de Freetown entend distribuer fin mars 2023 «1.675 tonnes de semences et 1.000 tonnes d’engrais subventionnés» en plus de 5.862 tonnes de riz supplémentaires.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), en Sierra Leone, «les denrées alimentaires représentent 32% environ des importations de marchandises» de ce pays ouest-africain tandis que «1,1 million de personnes, soit 13,4 % de la population, seraient confrontées à une famine aiguë».
Au niveau de l’indice de faim, la Sierra Leone occupait le 113ème rang sur 117 pays recensés par l’indice mondial de la faim.