L’ONG Amnesty International (AI) a invité, ce mercredi 27 juillet dans un communiqué, les autorités du Bénin et du Togo à veiller à ce que les droits humains soient respectés dans le cadre de la lutte contre les groupes armés.
L’ONG cite en effet, des informations qui font état d’arrestations, de détentions arbitraires et de violations des droits à la liberté de réunion pacifique et d’expression. Elle détaille quelques faits de ces violations enregistrées dans chacun des deux pays.
La mise en garde d’Amnesty coïncide avec la visite qu’effectue le président français Emmanuel Macron du 27 au 28 juillet au Bénin. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence mais d’une invitation au président français d’évoquer avec les autorités béninoises, les manquements en matière des droits de l’homme dans leur pays.
«Dans ses prochains échanges avec les autorités béninoises, le président français Emmanuel Macron ne doit pas passer sous silence ces violations au nom d’une lutte mondiale commune contre le terrorisme, ou au nom des intérêts économiques et politiques de la France», a déclaré Samira Daoud, Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Amnesty, citée dans le communiqué.
Cette responsable reconnait que le Bénin et le Togo se trouvent à un tournant délicat, car ils sont pris pour cible de façon croissante par des groupes armés.
Pour elle, la communauté internationale, notamment la France, doit insister auprès de ces deux pays sur la nécessité de respecter leurs obligations internationales en ce qui concerne les droits humains et le droit humanitaire, et de veiller à ce que la situation en matière de sécurité ne donne pas lieu aux pratiques arbitraires/abusives observées ces derniers mois.