L’Algérie et la Libye devraient annoncer la date officielle de la réouverture de l’un des trois points de passage frontalier terrestre entre les deux pays, à l’issue d’une réunion ce jeudi 28 juillet, du comité commun.
La démarche de rouvrir le poste frontalier terrestre de Debdeb-Ghadamès a été initiée depuis plusieurs mois, par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, ce poste étant fermé depuis 2011 pour des raisons sécuritaires.
Fin mai dernier, l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum avait déclaré que, «conformément aux instructions du chef de l’Etat, les derniers préparatifs logistiques et techniques étaient sur le point de s’achever, en coordination avec la partie libyenne».
Intervenant lors d’un Forum économique algéro-libyen, ce ministre avait laissé entendre que «l’ambition de l’Algérie pour le partenariat économique souhaité avec la Libye ne se limite pas à accroître le volume des échanges commerciaux, mais plutôt à encourager le flux d’investissements directs mutuels, mettre en place des joint-ventures et participer au capital des entreprises, en sus d’autres mécanismes à même de garantir l’utilisation optimale des grandes opportunités de coopération entre nos deux pays».
Les deux parties seraient également en pourparlers finaux pour la réouverture de la ligne maritime reliant Tripoli et Alger en vue de l’exploiter dans le transport des marchandises, précisait Boukadoum.
La réouverture du poste frontalier terrestre de Debdeb-Ghadamès concernera d’abord les échanges à caractère commercial. Les voyageurs et touristes devront encore patienter, le temps que le gouvernement algérien prenne une décision à ce sujet.