Les livraisons de céréales ukrainiennes ont repris ce lundi matin avec le départ du premier chargement du port d’Odessa à 8 h 15 (heure française), conformément aux termes de l’accord signé le 22 juillet dernier à Istanbul en Turquie entre Moscou et Kiev, a annoncé un communiqué du ministère turc de la Défense.
Le document affirme que le navire Razoni, qui a une capacité de cale de 30.000 tonnes, a quitté le port d’Odessa à destination du Liban. «Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul», précise-t-il.
En effet, le Centre de coordination conjointe (CCC), en charge du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, est basé à Istanbul.
Cette structure qui a été inaugurée mercredi dernier selon les termes de l’accord, est composé des représentants de haut niveau des deux pays en conflit, ainsi que de la Turquie et de l’ONU.
L’accord russo-ukrainien, négocié par les Nations unies, a été largement salué par la communauté internationale. Il est présenté comme une solution à l’insécurité alimentaire mondiale croissante causée par l’arrêt des exportations de céréales russes et ukrainiennes (les deux pays assurent 30% des exportations mondiales de blé).
Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné une flambée des cours et des pénuries des céréales et des huiles de table sur les marchés mondiaux, il est attendu de cette reprise des exportations une baisse des prix des denrées alimentaires.
Selon le ministère turc de la Défense, d’autres convois vont suivre, après le premier départ ce lundi, en respectant le couloir (maritime) et les formalités convenus dans l’accord.