Les électeurs en République du Congo se sont rendus dimanche 31 juillet aux urnes, au titre du second tour des législatives, pour élire leurs députés qui se disputent les 25 sièges à pourvoir à travers tout le pays.
A Brazzaville, la capitale qui avait huit circonscriptions en ballottage, le taux de participation a été de 25% environ, selon le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka, qui a regretté une certaine «timidité» persistante dans le déplacement des électeurs aux bureaux de vote.
«Je viens de visiter quelques bureaux de vote (de Brazzaville). Il y a des taux de 25% de participation ; d’autres un peu moins, d’autres un peu plus. Mais, à l’intérieur nous avons beaucoup d’engouement : à Moutamba par exemple, il y avait déjà 60% de taux de participation et à Boko- Songho également», a-t-il affirmé à la presse.
Il a néanmoins assuré que «dans l’ensemble, tout se passe bien du point de vue de la sérénité dans le déroulement des opérations de vote et du point de vue sécuritaire. Il n’y a aucun problème à déplorer».
La formation politique au pouvoir, le Parti congolais du Travail (PCT), a obtenu une majorité absolue au premier tour tenu le 10 juillet, avec 102 sièges sur les 151 que compte l’Assemblée nationale.
En attendant la publication des résultats du deuxième tour, la Cour constitutionnelle enregistre déjà des recours de la part des candidats malheureux qui contestent les résultats du premier tour. Des observateurs de la société civile ont également dénoncé les chiffres officiels de ce scrutin.