Le Fonds monétaire international (FMI) va débloquer un prêt de 1,3 milliard de dollars en faveur de la Zambie, un prêt sur trois ans, suite à l’engagement pris par les créanciers bilatéraux de ce pays d’Afrique de l’Est, d’alléger sa dette, rapporte un communiqué de l’institution publié samedi 30 juillet.
Ce prêt avait été validé depuis décembre 2021, mais l’octroi d’argent proprement dit était conditionné par un accord entre la Zambie et ses créanciers sur une restructuration de la dette, en échange de la mise en œuvre des réformes économiques par Lusaka.
«Les partenaires internationaux s’unissent pour aider les pays à résoudre leurs problèmes de dette, ce qui envoie un signal fort aux autres pays qui cherchent à rétablir la viabilité de la dette, à parvenir à une croissance durable et à réduire la pauvreté», a fait part la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Le ministre zambien des Finances a assuré que son pays ne ménagera aucun effort pour «mettre en place les réformes tellement nécessaires, (…) être transparent sur sa dette et (…) assurer un traitement juste et équitable de ses créanciers» ; des «assurances saluées» par Georgieva.
Selon le gouvernement zambien, la dette a atteint un montant de 17,27 milliards de dollars fin 2021. En 2020, Lusaka n’a pas été en mesure de rembourser ses dettes, en pleine pandémie de Covid-19.
Rappelons que le FMI avait invité, le 14 juillet dernier, les comités de créanciers de trois pays africains (Tchad, Ethiopie et Zambie) à conclure rapidement des accords avec les autorités de ces Etats sur la restructuration de la dette, dans l’objectif de faciliter le déblocage des programmes de financement.