Le PIB saoudien a bondi d’environ 12 % au deuxième trimestre 2022 en raison de la hausse des cours du pétrole, ont annoncé dimanche les autorités de la pétromonarchie saoudienne.
L’Arabie saoudite, qui figure parmi les principaux pays exportateurs de pétrole sur la planète, a profité, ces derniers mois, d’une hausse exceptionnelle des prix du brut après la reprise post-Covid et également suite au lendemain du début du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine le 24 février dernier.
« Le PIB réel de l’Arabie saoudite a augmenté de 11,8 % au cours du deuxième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre 2021 », d’après des estimations rendues publiques par l’Autorité générale des statistiques. Cette hausse tire son origine de « l’augmentation significative des activités pétrolières de 23,1 %, en plus de l’augmentation des activités non pétrolières de 5,4 % », a-t-elle ajouté.
Rappelons qu’en mai, le royaume wahhabite avait annoncé son taux de croissance record en l’espace de dix ans, avec un bond de 9,6 % au premier trimestre 2022 en comparaison avec la même période de l’an dernier.
L’augmentation des prix du pétrole arrange les pays exportateurs, dont ceux du Golfe, sollicités par les puissances occidentales qui les appellent à relever leur production afin de calmer les marchés et, par ricochet, maîtriser l’inflation globale.