Le Président du Niger, Mohamed Bazoum a réitéré mercredi son engagement en faveur de l’éducation dans un message adressé à la Nation à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la fête de l’indépendance ou fête de l’arbre du Niger.
«Si j’ai fait de l’éducation et de la formation des jeunes un engagement primordial de mon mandat, c’est parce que j’ai conscience du poids de la jeunesse dans notre population ainsi que du rôle qu’elle peut jouer dans la transformation de l’économie de notre pays », a déclaré le président Mohamed Bazoum.
«Notre système éducatif est profondément malade, avec des taux de réussite inférieurs à 30% au Brevet d’études du second cycle ainsi qu’au Baccalauréat, nous sommes sommés d’agir vite avec détermination et intelligence», a-t-il rappelé.
«Notre première priorité est de former des enseignants de qualité jouissant d’un statut revalorisé », a-t-il souligné en rappelant qu’«une réforme des écoles de formation des enseignants du cycle primaire a été entamée depuis une année».
Par ailleurs, le président Bazoum a annoncé «un vaste programme visant à réduire la fracture numérique à travers la connectivité de plus de 2.175 villages et plus de 3,5 millions de personnes vivant dans des zones desservies ou sous desservies, qui auront accès au cours des trois prochaines années, à la téléphonie, à l’internet haut débit et aux services financiers numériques; ce qui profitera aux secteurs sociaux et économiques des régions couvertes».
Le Président nigérien a promis que 150 centres numériques multi-services seront déployés avant décembre 2923 pour «faciliter l’inclusion financière et numérique de nos populations grâce aux enrôlements aux services de paiements électroniques ainsi qu’aux programmes de formation et de renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs en milieu rural».