L’ancien dirigeant des islamistes radicaux du groupe rebelle somalien «Al Shebab», devenu homme politique, Muktar Robow, vient d’être nommé au poste de ministre des Affaires religieuses dans le gouvernement somalien.
Ce mardi, le Premier ministre somalien, Hamza Abdi Barre a expliqué devant la presse, avoir choisi Muktar Robow, ainsi que les 75 membres de son nouveau gouvernement «sur la base de leur parcours universitaire, de leur expérience et de leur sens de l’équité».
Muktar Robow fait partie des fondateurs du groupe islamiste radical Al Shebab qui donne du fil à retordre aux forces de sécurité somaliennes et cherche à renverser l’exécutif en place à Mogadiscio depuis une quinzaine d’année. Muktar Robow a publiquement tourné le dos au mouvement al Shebab en août 2017.
En décembre 2018, il avait été arrêté alors qu’il briguait la présidence de l’Etat fédéré du Sud-Ouest. Le gouvernement somalien, alors dirigé par le président Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmajo, l’accusait d’avoir «organisé une milice» et de n’avoir «jamais renoncé à ses idéologies extrémistes». Il était depuis lors placé en résidence surveillée dans la capitale Mogadiscio.
Elu en mai dernier, le nouveau président de Somalie, Hassan Cheikh Mohamoud, souhaite changer d’approche dans la lutte contre les terroristes Shebab, après avoir fait le constat de l’échec de la solution du tout-militaire.