Le Napoli Football Club italien ne veut plus engager de joueurs internationaux africains, à moins que ces derniers s’engagent à renoncer à jouer la Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour leur pays d’origine.
La décision émane du président du club de première division italienne, Aurelio de Laurentias qui se plaint de l’indisponibilité des joueurs africains engagés avec la sélection nationale de leur pays pour les matchs de la CAN.
«Ne me parlez plus des (footballeurs) Africains. Je leur veux du bien, mais, soit ils me signent une renonciation à participer à la Coupe d’Afrique ou sinon (…) je ne les ai jamais à disposition», a fustigé Aurelio de Laurentias lors d’une émission diffusée en ligne mardi.
Lors de la dernière CAN, en janvier et février 2022, son club a été privé de plusieurs joueurs majeurs, dont son défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly, son milieu de terrain camerounais, Frank Zambo-Anguissa, et son attaquant nigérian, Victor Osimhen, qui n’avait même pas pu disputé la CAN, en raison d’une blessure. «Nous sommes les idiots qui payons les salaires pour les envoyer jouer pour d’autres», s’est plaint le président du club napolitain.
La convocation des joueurs internationaux africains en sélection nationale est souvent source de tension avec leurs clubs employeurs en Occident, même si ces derniers ont l’obligation de les laisser rejoindre leurs sélections lors des compétitions internationales régies par la Fédération internationale (Fifa).
Lors de la CAN 2022, le souci s’était aussi posé avec les deux stars africaines évoluant au club anglais de Liverpool, les attaquants sénégalais Sadio Mané et égyptien, Mohammed Sallah. Ils ont été libérés à la dernière minute, après la réticence des dirigeants de leur club.