Le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé, mercredi à Alger, que le niveau de production du pétrole en Algérie augmentera de 2.000 barils/jour en septembre prochain, ce qui portera la production nationale à 1,057 millions de barils/jour.
Cette hausse est consécutive à la décision prise par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+), lors de la 31e réunion ministérielle tenue mercredi en ligne, de relever légèrement ses objectifs de production pour septembre, à hauteur de 100.000 barils par jour.
Fin juin, le même ministre avait fait part d’une augmentation de la production pétrolière de 16.000 barils/jour pour le mois d’août, pour atteindre une production globale de 1,055 million de barils/jour.
L’initiative était également prise conformément à la décision prise par les participants à la 30e réunion ministérielle OPEP/Non-OPEP. La production globale au niveau de l’organisation devrait augmenter de 648.000 barils/jour en août.
A la 29e réunion ministérielle, tenue le 2 juin, l’organisation avait décidé d’augmenter la production pétrolière de 648.000 b/j en juillet, soit le même volume supplémentaire retenu pour le mois d’août.
Le groupe Sonatrach, le géant algérien des hydrocarbures, avait annoncé, fin juillet, trois nouvelles découvertes de pétrole et de gaz naturel dans le sud du pays ; deux découvertes étant le fruit de ses propres efforts, tandis que la troisième a eu lieu en partenariat avec la compagnie italienne Eni.