Le chef d’Etat américain, Joe Biden a signé un décret visant à protéger le droit d’accès des femmes à l’avortement en réponse à la décision de la Cour suprême de ce pays d’annuler l’arrêt Roe c. Wade et le droit fédéral à l’avortement.
Le décret demande au département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) de réfléchir aux voies et moyens de permettre aux femmes qui se déplacent hors de leur Etat de résidence pour obtenir un avortement, puissent bénéficier des services de santé adéquats.
« Le secrétaire (Xavier) Becerra va travailler avec les Etats (fédérés), par l’entremise du programme Medicaid, afin de leur permettre de fournir des soins de santé reproductifs aux femmes qui ne peuvent pas se faire avorter dans l’Etat où elles résident», a assuré le dirigeant démocrate.
Grâce au programme Medicaid, les soins médicaux de millions de citoyens américains à modestes revenus sont pris en charge.
Ainsi, le locataire de la Maison Blanche a voulu réagir à l’incertitude et au chaos provoqués par le jugement de la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis.
«Des médecins sont incertains de ce qu’ils peuvent faire pour subvenir aux besoins de leurs patients, des pharmaciens hésitent avant d’exécuter des ordonnances qu’ils ont toujours exécutées auparavant» pour faciliter l’avortement, a ajouté le président Biden.