Quatre personnes ont été condamnées à la prison à vie ce dimanche, par un tribunal irakien pour une attaque à la roquette ayant abimé deux avions vides garés sur le tarmac de l’aéroport de Bagdad au début de cette année.
C’est le premier verdict prononcé par le tribunal pénal de Bagdad a prononcé ce verdict au sujet des tirs de roquettes menés le 28 janvier dernier contre l’aéroport international de Bagdad. Pour rappel, des dizaines de frappes de roquettes ou attaques aux drones armés ont été perpétrées au cours de ces dernières années en Irak, prenant habituellement pour cibles, les forces étrangères stationnées à l’aéroport ou dans certaines bases militaires sur le territoire national.
Lors de la dernière attaque aux roquettes, aucune victime n’avait été déplorée mais deux avions de ligne vides avaient été endommagés.
Le tribunal «a condamné à la perpétuité quatre criminels ayant participé» à cette attaque, d’après un communiqué du Conseil suprême de la magistrature, sans révéler l’identité des accusés, ni leur éventuelle appartenance politique.
Les tirs de roquettes ou des drones piégés visent souvent les intérêts américains et les forces de la coalition internationale anti-djihadiste en Irak.
Jamais revendiquées, ces attaques sont automatiquement attribuées par Washington aux factions irakiennes pro-Téhéran, qui militent pour le retrait de l’ensemble des forces américaines déployées sur le sol irakien.