La Direction générale de la police malienne a annoncé hier dimanche dans un communiqué, que cinq policiers ont été tués, un autre blessé et trois autres portés disparus suite à une embuscade qui a visé un véhicule de la relève du poste de contrôle frontalier de Sonna, à Koutiala, dans le sud du Mali.
Le communiqué, signé par le Directeur Général de Police, Soulaïmane Traoré, indique que le véhicule a heurté une mine artisanale vers 10 heures 30 minutes avant d’être la cible de tirs nourris d’assaillants non identifiés.
Une mission des Forces de défense et de sécurité a été dépêchée sur les lieux du drame afin de procéder au ratissage de la zone et rechercher activement les portés disparus.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que de telles attaques ciblent des agents de l’Etat malien, confronté depuis 2012 à une crise sécuritaire alimentée de revendications séparatistes et d’attaques terroristes, notamment dans le nord, le centre et le sud du pays.
Le 11 juin dernier, un poste de contrôle routier de Koutiala a été visé par une attaque terroriste, laquelle a fait huit morts, dont deux douaniers, et quatre blessés.
Hier dimanche, les FAMa, (Forces armées maliennes), ont indiqué avoir repoussé une attaque de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) dans l’emprise de Tessit (Ansongo, région de Gao), au Nord du Mali, sans préciser le bilan d’éventuelles victimes ou de dégâts matériels.