Suite à une enquête relative au scandale des «CumEx Files», les e-mails du chancelier allemand, Olaf Scholz, ont été passés au peigne fin par la police, a révélé ce lundi, le journal Hamburger Abendblatt.
L’actuel chef du gouvernement allemand était maire de Hambourg (nord) en 2017 quand cette fraude fiscale sur les dividendes a été dévoilée pour la première fois.
Plus précisément, les enquêteurs ont analysé en mars dernier les courriels de Scholz commençant en début 2015, alors qu’il était maire de Hambourg, le poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en 2018 ministre des Finances au niveau fédéral.
Le scandale CumEx porte sur un système d’évasion fiscale mis en place par des établissements financiers et permettait à des investisseurs étrangers de baisser leurs impôts sur les dividendes. Il y a eu des dizaines d’inculpations dans le cadre de cette affaire outre-Rhin, dont celles de banquiers, traders, avocats et conseillers financiers. Ce scandale s’est étendu sur une dizaine de pays au total.
La banque Warburg de Hambourg qui figure parmi les banques condamnées dans cette affaire aurait dû rembourser 47 millions d’euros à la ville portuaire allemande, mais la municipalité a décidé de les laisser tomber en 2016.
Les enquêteurs veulent savoir si des responsables politiques, dont le chancelier Olaf Scholz, alors maire de la ville, ont exercé une pression sur l’administration fiscale municipale afin qu’elle renonce à recouvrer ces impôts.