Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken arrive ce mardi 09 août en République démocratique du Congo (RDC), deuxième étape de sa tournée africaine qui a commencé dimanche dernier par une visite en Afrique du Sud.
A Kinshasa, le chef de la diplomatie américaine aura un entretien en tête-à-tête avec le président congolais Félix Tshisekedi sur des questions économiques, mais surtout sécuritaires et le différend qui oppose actuellement son pays au Rwanda autour des agissements du mouvement rebelle le M23 en RDC.
Le président Tshisekedi «ne manquera pas d’évoquer des questions de partenariat stratégique entre la RDC et les USA. (…) Le dernier rapport d’experts de l’ONU sur l’invasion des troupes rwandaises muées au M23 ne manquera pas d’être abordé», lit-on dans un communiqué de la présidence congolaise.
Un récent rapport d’experts des Nations Unies a confirmé les accusations portées par la RDC, selon laquelle le Rwanda voisin est de mèche avec les rebelles armés du M23 qui mènent une insurrection dans l’Est congolais. Ce rapport à charge dénoncé par Kigali, vient accentuer davantage la tension entre ces deux voisins qui s’accusent mutuellement.
Après la RDC, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken achèvera sa tournée africaine au Rwanda. Occasion pour lui, selon l’ONG internationale Human Rights Watch (HRW), d’«exprimer clairement les vérités qui dérangent, condamner publiquement les attaques du M23 dans les termes les plus fermes et avertir le Rwanda des conséquences de son soutien au M23».