Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a plaidé mardi, pour l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes dans les équipes nationales allemandes de football, apportant son appui aux revendications salariales de la sélection nationale féminine, récemment vice-championne d’Europe.
«Ma position est connue. Je trouve qu’il s’agit de quelque chose de politique, pas comme les négociations salariales … Et il est pertinent de discuter de primes égales », a jugé le chef du gouvernement allemand lors d’un point de presse à l’occasion d’une visite dans un campus de la Fédération allemande de football (DFB) à Francfort (ouest).
D’après la presse locale, les joueuses de la sélection féminine, battues fin juillet en finale du championnat d’Europe de football 2022 par l’équipe britannique (1-2), auraient touché, chacune, une enveloppe de 60.000 euros pour le titre de vice-championne d’Europe, alors que leurs homologues masculins auraient reçu, chacun, une prime de 400.000 euros l’an dernier.
Bon nombre de spectateurs ont suivi le parcours de l’équipe nationale féminine d’Allemagne durant ce tournoi. Pour preuves, le record d’audience pour un match de football féminin, a été battu dans ce pays européen : une moyenne de 17,9 millions de téléspectateurs a suivi la finale contre l’Angleterre, avec un pic de 21,8 millions au terme des prolongations, ce qui équivaut à 64 % de part de marché pour la télévision nationale ARD.