La suppression des frais du Roaming entre le Gabon et le Togo sera bientôt effective, après la conclusion par les deux pays d’un accord dans le domaine télécommunications.
Un protocole d’accord a été en effet, signé, à ce titre, le 4 août à Libreville, entre le président du Conseil gabonais de Régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et postes (Arcep), Lin Mombo et le directeur général de l’Arcep Togo, Galley Michel Yaovi.
La mise en œuvre effective de l’accord se traduira par une baisse importante des prix sur les communications mobiles (voix, data et SMS) en itinérance, favorisant, par conséquent la mobilité des citoyens entre les deux pays.
Selon les signataires de l’accord, il sera désormais possible d’utiliser une carte SIM togolaise au Gabon et vice-versa sans payer de frais de roaming qui rendaient ces communications mobiles extrêmement chères.
Il est indiqué que la réception des appels sera gratuite, tandis que les appels émis par des Gabonais au Togo ou des Togolais au Gabon seront facturés aux tarifs locaux hors forfaits, soit jusqu’à 10 fois moins chers qu’actuellement. Une bonne nouvelle pour les abonnés des services de téléphonie mobile des deux pays.
Cet accord est une première entre un pays de l’Afrique de l’Ouest et un pays de l’Afrique Centrale. Au-delà du renforcement de la coopération bilatérale, le protocole signé entre dans le cadre de la création d’un marché unique africain au sein de l’alliance SMART AFRICA dont le Togo fait partie, précise Lomé qui entend poursuivre l’élargissement dudit accord à d’autres pays d’Afrique.
Le Gabon a déjà signé un accord de libre itinérance avec le Rwanda en Afrique de l’Est et veut reproduire l’expérience, après le Togo, avec d’autres pays africains.