En République démocratique du Congo (RDC), plus de 800 prisonniers se sont faits la belle mercredi après une attaque perpétrée par un groupe armé contre la prison centrale de Kakwangura, en territoire de Butembo, province du Nord-Kivu.
«Le premier bilan, encore provisoire, fait état de deux policiers de garde tués», a déclaré le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’armée à Beni, ajoutant qu’«un assaillant a été également tué et des munitions récupérées». D’après une source pénitentiaire anonyme, sur les 872 personnes détenues dans cette prison, seules 49 y sont restées après la prise d’assaut.
Les autorités soupçonnent un groupe de la milice locale maï-maï opérant depuis un certain temps en coalition avec les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) d’être l’auteur de cette attaque.
Le porte-parole de l’armée à Béni assure que des «opérations de ratissage» sont toujours en cours dans la zone «contre ces assaillants, mais aussi pour retrouver les prisonniers évadés». Quelques 70 d’entre eux ont déjà été appréhendés au courant de la journée de mercredi, a précisé Mualushayi.