La principale alliance de l’opposition au Sénégal, composée des coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, a annoncé, mercredi, sa décision de ne pas intenter de recours contre les résultats provisoires des législatives du 31 juillet dernier, communiqués le 4 août par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV).
«L’inter coalition Yewwi-Wallu ne fera pas de recours au niveau du Conseil constitutionnel», a déclaré Déthié Fall, un de ses responsables, lors d’une conférence de presse.
Les résultats des législatives octroient aux deux coalitions 80 sièges des 165 que compte l’Assemblée nationale, avec respectivement 56 sièges pour la coalition Yewwi Askan Wi (Libérer le peuple en wolof) dirigée par le principal opposant Ousmane Sonko et 24 pour Wallu Sénégal (Sauver le Sénégal) de l’ex-président Abdoulaye Wade.
La coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar, a perdu sa majorité absolue passant de 125 députés en 2017 à 82. Les trois sièges restants ont été obtenus par des députés issus des rangs de trois autres petites coalitions de partis.
D’après certaines sources, le Conseil constitutionnel devrait proclamer les résultats définitifs au plus tard, ce jeudi à minuit, s’il n’y a pas de recours.
L’inter-coalition de l’opposition a, par ailleurs, prévenu qu’elle boycottera, l’élection, le 4 septembre prochain, des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), une institution consultative qui comprend 150 membres, dont 70 sont nommés par le président de la République et 80 élus au suffrage indirect par les élus locaux, pour cinq ans. Plusieurs leaders de l’opposition appellent à la suppression de cette institution.