Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken aura un tête-à-tête ce jeudi avec le président rwandais, Paul Kagame à Kigali, dernière étape de sa tournée africaine qui l’a conduit en Afrique du Sud et en République démocratique du Congo (RDC).
L’étape rwandaise sera brève, mais Antony Blinken devrait tout de même évoquer avec le président Kagamé, plusieurs questions cruciales, comme celle des droits de l’Homme au Rwanda, régulièrement dénoncée par la Société civile et des ONG internationales.
«Blinken doit demander à notre Gouvernement d’ouvrir un espace politique à tous ceux qui veulent participer activement à la vie politique», a souhaité Victoire Ingabire, farouche opposante rwandaise, qui a elle-même, passé six ans en prison pour «terrorisme».
Blinken et Kagame devraient également faire le tour d’horizon de la tension actuelle entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, dans laquelle Kigali est accusée par Kinshasa de soutenir le mouvement rebelle M23 qui sème le trouble au nord de la RDC.
Cette question a largement meublé les échanges entre le diplomate américain et le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, lors de son séjour à Kinshasa.