Le parquet égyptien a indiqué mercredi avoir placé en détention un étudiant qui aurait tué sa condisciple ayant refusé ses avances sexuelles, deux mois après un meurtre similaire survenu dans le pays des pharaons.
Pour rappel, l’assassinat de Nayera Achraf, une étudiante poignardée devant son établissement de formation en juin dernier dans des circonstances similaires, avait provoqué une vague d’indignation en Egypte, au point où, il y a deux semaines, un tribunal a plaidé en faveur de la diffusion en direct de la mise à mort de son meurtrier afin de «dissuader le plus grand nombre» de ces énergumènes.
Pas plus tard que mardi dernier, un jeune de 22 ans a « poignardé à plusieurs reprises avec un couteau la victime, Salma », à proximité du palais de justice de Zagazig, indique le parquet.
La victime, ayant le même âge que son agresseur, d’après les médias locaux, était étudiante en journalisme dans cette localité située à 60 kilomètres au nord du Caire. Son assassin présumé pourrait écoper de la peine capitale.
De l’avis de bon nombre d’internautes, «Salma a été assassinée simplement parce qu’elle est née femme dans une société misogyne». D’autres, plus conservateurs, reprochent à celle qu’on appelle «la nouvelle Nayera Achraf» sur les réseaux sociaux d’avoir été «amie avec un homme». « Tant qu’il y aura des sympathisants qui donnent des excuses aux auteurs de ces crimes, ils continueront », juge une autre internaute.