Le chef de la junte au Mali, le colonel Assimi Goïta a annoncé mercredi sur Twitter, qu’il a eu un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine au lendemain de la réception par le Mali de nouveaux équipements militaires de son allié russe.
«Nous avons évoqué l’appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne et j’ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population», a déclaré le président de transition, Goïta sur les réseaux sociaux.
Mardi dernier, l’armée malienne a réceptionné de nouveaux équipements militaires, dont cinq avions et un hélicoptère de combat au cours d’une cérémonie officielle à l’aéroport de Bamako durant laquelle le chef de la junte a vanté en présence de diplomates russes, le «partenariat gagnant-gagnant avec la fédération de Russie». La Russie avait déjà livré en mars au Mali, plusieurs hélicoptères de combat et des armes.
Les militaires qui ont pris le pouvoir par la force en août 2020 dans ce pays en pleine tourmente sécuritaire, ont décidé de se séparer de leur traditionnel allié français engagé militairement contre les jihadistes au Sahel, depuis 2013 et de relancer la coopération avec la Russie.