Le milliardaire Lee Jae-yong, héritier et patron de facto du groupe sud-coréen Samsung, a bénéficié ce vendredi d’une grâce présidentielle, a annoncé le ministre sud-coréen de la Justice, Han Dong-hoon, précisant que Lee Jae-yong sera «réintégré pour contribuer à surmonter la crise économique de la Corée du Sud».
Lee Jae-yong, 54 ans, condamné pour corruption et détournement de fonds en janvier dernier, a été libéré sous condition en août 2021, après avoir purgé 18 mois de prison, soit un peu plus de la moitié de sa peine initiale.
La grâce qui lui a été accordée lui permettra de reprendre pleinement son activité, en levant l’interdiction d’emploi qui lui avait été imposée par le tribunal pour une période de cinq ans après sa peine de prison.
En même temps que Lee Jae-yong, trois autres hommes d’affaires, dont le président du groupe Lotte, Shin Dong-bin, condamné à une peine de prison de deux ans et demi avec sursis dans une affaire de corruption en 2018, ont aussi été graciés.
Il n’est pas rare que les grands patrons condamnés dans ce pas, pour corruption et autres délits financiers voient leurs peines réduites ou suspendues en appel, ou bénéficient d’une grâce présidentielle en reconnaissance de leur « contribution à l’économie nationale ».
Emprisonné pour des délits liés à un vaste scandale de corruption qui avait fait tomber l’ancienne présidente Park Geun-hye, Lee Ja-yong, qui fait toujours l’objet d’un procès distinct pour des accusations de fraude comptable concernant une fusion de deux entreprises Samsung en 2015, est le vice-président de Samsung Electronics, le plus grand fabricant de Smartphones au monde.
Le chiffre d’affaires global du conglomérat équivaut à un cinquième du Produit Intérieur Brut de la Corée du Sud. La grâce accordée à Lee Jae-yong intervient après la présentation par Samsung d’un plan d’investissement massif de 356 milliards de dollars pour les cinq prochaines années, visant à faire de l’entreprise un leader dans un large éventail de secteurs, des semi-conducteurs aux produits biologiques, et à créer 80 000 nouveaux emplois.