Depuis quelques jours, des milliers de poissons morts flottent à la surface du fleuve Oder, qui sépare l’Allemagne de la Pologne, mais, jusqu’à présent, la cause de ce phénomène demeure inconnue malgré les analyses effectuées.
La raison de la pollution de ce cours d’eau situé à la frontière polono-allemande demeure inconnue, a affirmé dimanche la ministre polonaise du Climat, Anna Moskwa.
A ce jour, «aucune analyse n’a confirmé la présence de substances toxiques», a-t-elle assuré, après une rencontre la ministre fédérale allemande de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Sûreté nucléaire et de la Protection des Consommateurs, Steffi Lemke, dans la ville de Szczecin, située au Nord-ouest du territoire polonais.
D’après la ministre polonaise, les analyses des poissons repêchés n’ont pas révélé la présence de mercure ou d’autres métaux lourds. L’unique anomalie observée demeure le niveau élevé d’oxygène dans l’eau. «Nous analysons différentes possibilités, aussi bien l’introduction de substances dangereuses … que la situation naturelle», la sécheresse et les vagues de chaleur, a-t-elle ajouté.
De l’avis de Mme Lemke, il est désormais question de «réduire les conséquences de la catastrophe» et si possible, prévenir d’autres dommages dont elle pourrait occasionner.
«Nous ignorons combien de temps et dans quelle mesure cette catastrophe va impacter le système écologique, des mois, peut-être des années », a-t-elle confié à la presse.