Après avoir été poignardé il y a deux jours dans l’Etat de New York, l’écrivain britannique d’origine iranienne, Salman Rushdie se porte mieux après avoir retrouvé des capacités de locution et quitté la salle des soins intensifs, ont annoncé dimanche, son agent et ses proches.
Michael Hill, le directeur de la Chautauqua Institution a assuré que Salman Rushdie qui a été hospitalisé dans cette institution, suite à sa blessure au couteau, était capable de parler et devait même tenir une conférence de presse, une information qui a été confirmée samedi par son agent, Andrew Wylie, sur les colonnes du quotidien New York Times.
Dimanche, ce dernier a assuré que Salman Rushdie se trouvait « sur la voie du rétablissement. Les blessures sont graves, mais son état évolue dans la bonne direction ».
De son côté, la famille du romancier a fait état dimanche dans un communiqué, de l’amélioration de son état de santé, précisant que la veille, «il a été débranché du respirateur et de l’apport en oxygène et qu’il a pu dire quelques mots».
Salman Rushdie a été hospitalisé d’urgence vendredi après avoir reçu dix coups de couteau de la part de son compatriote Hadi Matar, un jeune de 24 ans vivant aux Etats-Unis et qui a été interpellé et placé en détention dans la foulée.
C’est depuis trois décennies que cet auteur vit sous la menace d’une fatwa de l’ayatollah Khamenei, le guide suprême iranien qui, avait appelé en 1989 à tuer Salman Rushdie et les éditeurs de son quatrième roman, intitulé « Versets sataniques », paru un an auparavant.