La proclamation des résultats des élections générales organisées le 9 août dernier au Kenya, est imminente, alors que les invectives sont latentes entre partisans des deux candidats favoris à la présidentielle, William Ruto et Raila Odinga.
Le délai constitutionnel de 7 jours dont dispose la commission électorale kenyane pour proclamer les résultats des élections prend fin demain mardi, et les esprits des candidats et des électeurs s’impatientent.
Dimanche soir, la Commission a franchi le seuil des 200 circonscriptions sur 292 dont les résultats ont été vérifiés et validés.
Ce lundi, la compilation faite par les médias donnent le vice-président kenyan William Ruto en tête de la course devant le chef de l’opposition, Raila Odinga. Mais le week-end a été sous tension, marqué par des empoignades entre partisans des deux principaux candidats au sein même du Centre national de compilation des résultats.
La police anti-émeutes a été déployée, et plusieurs appels au calme ont été émis en attendant les résultats officiels de la Commission électorale, les seuls qui font foi.