Le président de l’Union africaine (UA) et chef de l’État sénégalais, Macky Sall est attendu ce lundi 15 août à N’Djamena, pour une visite de travail au Tchad, à quelques jours de l’ouverture d’un dialogue national inclusif dans ce pays en pleine transition politique.
A N’Djamena, capitale du Tchad, la mission de Macky Sall et de la délégation de hauts responsables de l’UA qui l’accompagnent consistera à évaluer l’évolution de la Transition et les préparatifs du dialogue crucial qui s’ouvrira le 20 août prochain.
Pour ce faire, le président de l’UA s’entretiendra avec le chef de la Transition tchadienne, Mahamat Idriss Deby, et rencontrera tous les acteurs politiques de l’opposition et de la majorité, ainsi que les représentants de la Société civile.
Pour réussir sa Transition politique entamée depuis le décès brusque de son président Idriss Déby Itno en avril 2021, le Tchad a fait le pari de réconcilier toute sa classe militaro-politique, à travers un dialogue national.
Les dirigeants des groupes rebelles, longtemps exilés, sont rentrés au pays samedi dernier, après un accord conclu à Doha avec le Gouvernement de transition, sous la médiation du Qatar.