Le groupe tunisien, Telnet Holding, spécialisé dans l’innovation et les hautes technologies, a présenté, samedi 13 août à son siège, huit pilotes de chasse, principalement des femmes diplômées de l’école d’aviation de Bordj El-Amri (une académie militaire tunisienne) et relevant de l’armée de l’air tunisienne, qui ont été retenues pour le projet d’envoi d’une astronaute tunisienne dans l’espace.
La présentation s’est faite à l’occasion de la journée de la femme en Tunisie, célébrée le 13 août, et dans le cadre du projet de lancement de la première astronaute tuniso-africaine, qui a été signé le 13 août 2021, a précisé le bureau de communication de Telnet.
Selon les explications du groupe, les candidates retenues vont subir des tests approfondis, physiques et médicaux en Tunisie. Deux finalistes seront choisies et envoyées à l’Agence spatiale russe, où elles suivront une formation de haut niveau dans le domaine de la navigation spatiale pendant une année.
«Toutes les candidates ont exprimé leur volonté de relever ce défi historique, entre autres hisser le drapeau national tunisien sur la station spatiale internationale et de contribuer aux efforts au service de l’humanité», d’après Telnet.
A en croire le directeur général du groupe, Mohamed Frikha, la mission est prévue pour 2024 et la lauréate tunisienne sera en charge d’une mission scientifique à bord de la Station spatiale internationale.