Un contingent de l’armée burundaise a été officiellement déployé, ce lundi 15 août, dans la plaine de la rivière Ruzizi, dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la région.
L’armée congolaise a précisé que le déploiement de ces soldats en RDC entre dans le cadre de la mutualisation des forces, préconisée en juin dernier, par les chefs d’Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour traquer les groupes armés aussi bien congolais qu’étrangers actifs à l’Est du pays.
Les militaires burundais sont arrivés «avec tenue, armes, munitions et tous les signes distinctifs», selon le porte-parole des FARDC, ajoutant qu’ils seront précisément déployés dans la zone opérationnelle Sokola 2 Sud au Sud-Kivu.
La Task Force, dont la mise en place a été décidée par les dirigeants de l’EAC, est placée «sous le commandement des FARDC» et «a pour mission de traquer tous les groupes armés étrangers et locaux afin de restaurer la paix promise par le commandant suprême des forces armées de la RDC», a précisé le lieutenant Marc Elongo.
L’armée congolaise s’est abstenue de donner plus de détails sur l’effectif du contingent burundais ni sur le calendrier des opérations à venir, pour ne pas mettre la puce à l’oreille des ennemis recherchés.
Par contre, le porte-parole Elongo a invité la population «au calme» et à la collaboration «franche» avec les forces loyalistes dans l’objectif de «mettre un terme à cet activisme de forces irrégulières».
Parmi les mouvements armés opérant dans l’Est de la RDC figurent aussi des groupes burundais comme le Mouvement de la Résistance pour un Etat de Droit (RED-Tabara) et les Forces nationales de libération (FNL).