Afrique: Quatre milliardaires qui s’en tirent bien malgré la crise

Selon le rapport 2022 de la plateforme billionnaires.africa, le Nigérian Aliko Dangote et trois autres milliardaires africains ont augmenté leurs fortunes de janvier à mi-août de cette année.

Deux Nigérians Aliko Dangote et son compatriote Abdul Samad Rabiou, l’Egyptien Nassef Sawiris et le Sud-africain Nicky Oppenheimer sont les quatre grosses fortunes du continent qui ne ressentent visiblement pas la crise.

Les bénéfices générés par Dangote Industries Limited ont accru de 670 millions de dollars, entre janvier et mi-août 2022. Ce qui fait passer la richesse du milliardaire «de 19,1 milliards de dollars au début de l’année à 19,8 milliards de dollars à mi-août 2022».

Même chose pour l’Egyptien Nassef Sawiris. «Sa richesse est passée de 6,5 milliards de dollars en janvier 2022 à 7,16 milliards de dollars à mi-août», renseigne billionnaires.africa. «La majorité de la fortune de M. Sawiris provient de sa participation de 38,8 % (qui vaut 2,52 milliards dollars) dans la société néerlandaise de fabrication de produits azotés OCI N.V, ainsi que de sa participation de 6% dans Adidas (qui vaut 2,13 milliards de dollars)», souligne la plateforme.

Tandis que la valeur nette de la fortune d’Abdul Samad Rabiou a augmenté de 400 millions de dollars depuis le début de l’année, passant de 5,4 milliards à 5,8 milliards dollars à mi-août, celle du sud-africain Nicky Oppenheimer connaît aussi le même sort. Elle a progressé, selon le rapport, de 250 millions de dollars de janvier à mi-août 2022 «grâce à la réévaluation de ses investissements en private equity».