L’Association des consommateurs du Togo (ATC) et la Ligue des consommateurs du Togo étaient devant la presse ce lundi 15 août 2022. L’objectif était d’inviter le gouvernement à réagir face aux prix très élevés des bouteilles de gaz de butane.
«Le gouvernement, par rapport à ses nombreux engagements, notamment ceux pris lors de la 26e conférence des parties sur le climat (COP-26), a un impératif de revoir à la baisse le prix du gaz butane á un taux raisonnable dans les meilleurs délais», ont rappelé les deux importantes organisations de défense du droit des consommateurs du Togo.
Leur intervention fait suite aux remous des consommateurs qui ne décolèrent pas depuis le week-end écoulé. Samedi 13 août dernier, les Togolais ont été stupéfaits devant l’augmentation du prix du gaz butane. Ils devraient dépenser le double pour acheter ce produit, sans aucune information officielle.
Ainsi la bouteille de 6kg qui était de 3120 FCFA (4,90 USD) est désormais vendue à 5.400 FCFA. Tandis que la bouteille de 12 kg vendue à 6.500F CFA (10,21 USD) est passée à 11.300 FCFA !
Face au silence des autorités, les deux associations sont montées au créneau pour appeler le gouvernement à vite réagir pour revoir les prix à la baisse. Au cas contraire, ça risque de déboucher sur des manifestations aux issues incertaines.
«La libéralisation du secteur du gaz, le maintien du prix actuel et la suppression de la subvention de l’Etat s’assimileraient à une volonté d’abandonner toutes les politiques de la protection de l’environnement et de lutte contre la déforestation», alertent l’ATC et la LTC.