Plus de 650 migrants ont été secourus en mer ou interceptés le week-end écoulé par les autorités tunisiennes alors qu’ils projetaient de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée, ont annoncé les autorités tunisiennes lundi.
Au total, 657 personnes dont une famille de Tunisiens avec femmes et enfants ont été sauvées ou empêchées de partir entre vendredi et lundi dans 46 tentatives d’émigration différentes, selon les autorités maritimes et militaires.
Dans la nuit de dimanche à lundi, «des unités de la garde maritime du nord, du centre, et de la côte sud ont réussi à contrecarrer 10 tentatives de franchissement de la frontière (maritime vers l’Italie, ndlr) et secouru 156 personnes», a indiqué la Garde nationale tunisienne dans un communiqué.
Le porte-parole du ministère de la Défense, Mohamed Zekri a par ailleurs annoncé que 42 Égyptiens qui avaient pris la mer depuis la Libye voisine ont été secourus dimanche au large de Kerkennah, dans le centre de la Tunisie, après que leur bateau a coulé et qu’ils se sont réfugiés sur une plate-forme pétrolière.
L’Italie, dont certaines côtes sont à seulement 200 km du littoral tunisien, est l’un des principaux points d’entrée en Europe pour les migrants en provenance d’Afrique du Nord. Ils arrivent surtout de Tunisie et de Libye, deux pays frontaliers.
La Tunisie traverse une grave crise politico-économique et compte désormais quatre millions de pauvres. La Libye est de son côté, le théâtre d’un chaos depuis octobre 2011, marqué par des confrontations avec des milices armées qui gèrent le trafic juteux des migrants venant d’Afrique subsaharienne.
Selon l’agence européenne Frontex, la route maritime de la Méditerranée centrale a été empruntée par plus de 42.500 migrants entre janvier et juillet 2022, soit une hausse de 44% par rapport aux sept premiers mois de 2021.