L’ancien vice-président du Kenya, William Ruto, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 09 août dernier, par la Commission électorale (IEBC).
Selon les résultats publiés lundi par la Commission dirigée par Wafula Chebukati, le candidat William Ruto a cumulé plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49% des voix, contre 48,85% (6,94 millions de votes) pour son principal adversaire, l’opposant Raila Odinga qui avait le soutien du président sortant, Uhuru Kenyatta.
Ruto devient ainsi le cinquième président du Kenya et le premier membre de l’ethnie Kalenjin à diriger le pays depuis vingt ans. «Je veux promettre aux Kenyans que je dirigerai un gouvernement transparent, ouvert et démocratique», a-t-il déclaré dans une allocution télévisée après sa victoire.
Avant même leur proclamation officielle, les résultats du scrutin avaient été contestés par quatre des sept membres de la commission électorale. Ces derniers, dont la vice-présidente de la Commission, Juliana Cherera, affirment ne «pas pouvoir assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés, à cause du caractère opaque du processus» électoral.