Certains présidents des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sont arrivés mardi 16 août à Kinshasa, la capitale de la RDC, pour participer à partir de ce mercredi aux assises du 42ème Sommet de l’organisation régionale.
Il s’agit des Chefs d’Etat Cyrille Ramaphosa (Afrique du Sud), Wavel Ramkalawan (Seychelles), Samia Suluhu (Tanzanie), Lazarus Shakwera (Malawi), Hage Geingob (Namibie), Filipe Nyusi (Mozambique), Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe) et le roi Mswati III (Eswatini).
De leur côté, le Botswana a dépêché son vice-président, Slumber Tsogwane, tandis que l’Angola sera représenté par Tete Antonio, son ministre des Affaires étrangères. Au total, ce sont près de 15 Chefs d’État qui devront assister à cette grand-messe.
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi devra succéder à son homologue Lazarus Mc Carthy Chakwera du Malawi qui présidait la SADC depuis le 17 août 2021.
La Communauté de développement de l’Afrique australe a été fondée en 1980 et regroupe actuellement 15 Etats membres. Son siège se trouve à Gaborone au Botswana depuis août 1992. La SADC vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe.