Le leader de l’opposition kenyane, Raila Ondinga a rejeté mardi les résultats de l’élection présidentielle qu’il a perdue face au vice-président sortant, William Ruto.
Le candidat Ondinga, soutenu par le chef de l’Etat sortant, Uhuru Kenyatta, estime que les résultats proclamés par la Commission électorale nationale (IEBC) sont viciés, et les a rejetés «totalement et sans réserve».
«Ce à quoi nous avons assisté hier est une parodie et un mépris évident de la Constitution», a déclaré Odinga, auquel la Commission électorale a attribué un score de 48,85% des suffrages exprimé, soient 6,94 millions de votes. Son adversaire William Ruto, déclaré vainqueur, cumule plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49% des suffrages.
L’opposant, constate que la «démocratie naissante au Kenya a essuyé un revers majeur», soulignant que «le Kenya fait face à une crise politique et légale profonde». Il entend faire recours contre ces résultats.
Avant même leur proclamation officielle, les résultats du scrutin avaient été contestés par quatre des sept membres de la Commission électorale. Ces derniers, parmi lesquels figure la vice-présidente de l’institution, Juliana Cherera, affirment ne «pas pouvoir assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés, à cause du caractère opaque du processus».