Le président de la République démocratique du Congo (RDC)Félix Tshisekedi a accédé ce mercredi 17 août à la présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) succédant ainsi à son homologue malawite, Lazarus Chakwera.
Le dirigeant congolais a été confirmé dans ses nouvelles fonctions mercredi, à l’ouverture du 42ème Sommet de la SADC à Kinshasa, capitale de la RDC. L’Afrique du Sud présidera, quant à elle, la Troïka, organe chargé des questions sécuritaires au sein de cette Communauté.
Les chefs d’Etat des 16 pays qui composent la SADC sont réunis dans capitale congolais ces 17 et 18 août 2002 pour réfléchir sur des questions liées à la sécurité, à l’économie, à la stabilité et l’intégration au sein de leur communauté.
Le Sommet examinera, entre autres, «les progrès de l’intégration régionale conformément aux aspirations de la SADC qui envisagent une région industrialisée, pacifique, inclusive, compétitive, à revenu moyen élevé, où tous les citoyens bénéficient d’un bien-être économique durable», a expliqué le Secrétaire exécutif de la Communauté, Elias Mpedi Magosi.
La SADC est l’une des plus grandes organisations régionales d’Afrique. Ses seize pays membres sont : Afrique du Sud, Angola, Botswana, RDC, Lesotho, Madagascar, Malawi, Îles Maurice, Mozambique, Namibie, Swaziland, Seychelles, Tanzanie, Comores, Zambie et Zimbabwe.