Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé jeudi une évasion massive de 58 détenus de la prison centrale de Luiza au Kasaï-Central, dans le centre du pays.
L’escapade s’est produite mardi dernier d’après l’administrateur de territoire Luiza, Thomas Mutuila, qui a expliqué que c’est au moment où les policiers qui veillaient sur la sécurité de la maison carcérale étaient sur le point de prendre leur repas que «les criminels sont tombés sur eux (…) les ont ligotés et ravi leurs armes» avant de s’enfuir.
Ces détenus «ont passé beaucoup de temps en prison et se sont familiarisés avec les policiers de garde. En plus, la prison de Luiza, c’est dans l’enceinte où il y a une cellule des policiers de garde. Je ne sais pas quelle stratégie a été montée. Les criminels étaient en train de les étudier», a déploré ce responsable, selon qui 24 condamnés sont parmi les fugitifs.
De son côté, le président de la société civile de Luiza, Didier Njila, a expliqué qu’«un groupe de prisonniers ont réussi à maîtriser les deux policiers commis à la garde de la prison et ont forcé la porte principale en occasionnant l’évasion de tous les prisonniers. Au total, 58 détenus sont partis dont 24 condamnés et les autres étaient en détention provisoire».
D’autres informations renseignent que la prison de Luiza serait pratiquement vide à présent, les responsables de la prison seraient aux arrêts au cachot du parquet de Luiza et les policiers gardés au cachot de la police locale. Une enquête a été ouverte pour éclairer les circonstances de cette évasion.
Le 10 août dernier, une évasion de plus de 800 détenus a eu lieu dans la ville de Butembo, dans l’Est du pays, à l’occasion d’une attaque revendiquée par Daech.