La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé jeudi la fermeture de son sous-bureau dans la ville de Butembo, dans l’Est du pays, où de violentes manifestations ont récemment eu lieu contre la présence des Casques bleus en RDC.
«La MONUSCO est déjà partie (de Butembo, ndlr). Pour des équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir avec les responsables de la Mission, pour voir comment les évacuer», a déclaré jeudi devant la presse, le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur de la province.
La porte-parole de la Mission onusienne, Khady Lo, a indiqué que «la Mission procède à un redéploiement temporaire», sans préciser le lieu de ce nouveau redéploiement.
«La MONUSCO réitère sa détermination à poursuivre son mandat de protection des civils conjointement avec les forces de défense et de sécurité congolaises à Butembo et partout ailleurs au Nord-Kivu», a-t-elle dit.
La MONUSCO a échoué dans sa mission de ramener la paix en RDC, ce qui lui vaut aujourd’hui la colère des Congolais qui réclament sont départ de leur pays.
Plusieurs manifestations ont eu lieu récemment dans le pays, notamment à Butembo, où un triste bilan de 36 morts dont 4 Casques bleus a été établi.