Le ministre guinéen du Commerce, de l’Industrie et des PME, Bernard Gomou, qui assurait l’intérim du Premier ministre, Mohamed Béavogui, depuis mi-juillet dernier, a été confirmé, samedi à la tête du gouvernement, d’après un décret signé par le président de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya et lu à la télévision nationale.
Béavogui, en déplacement en Italie pour des soins médicaux, ayant été déclaré «indisponible pour raison de santé», son remplacement intervient à l’occasion d’un remaniement ministériel partiel, décidé par le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya.
Le gouvernement a également enregistré l’entrée de deux nouveaux ministres. Il s’agit du chef d’état-major général adjoint de l’armée guinéenne, Ibrahima Sory Bangoura, qui est nommé ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et d’Ousmane Gaoual Diallo nommé ministre des Postes, Télécommunication et de l’Economie numérique, et porte-parole du gouvernement.
Certains anciens membres du gouvernement ont changé de portefeuille. Moussa Cissé, précédemment ministre du Budget prend les commandes du ministère de l’Economie et des Finances, Lancinet Condé quitte le ministère des Finances pour celui du Budget.
Rose Pola Précemou passe du ministère de l’Information et de la Communication au ministère du Commerce, remplaçant Bernard Gomou. Au département de l’information et de la communication, c’est Aminata Kaba, jusqu’ici ministre des postes des télécommunications et de l’économie numérique, qui prend les manettes.
Aly Saidouba Soumah, chef de secteur commerce, vérification de la comptabilité à la direction nationale des impôts, est nommé ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, en remplacement d’Ibrahima Abé Sylla qui a été remercié.
En dépit de ce remaniement partiel de l’exécutif, la junte qui avait renversé le régime de l’ex-président Alpha Condé en septembre 2021, garde une réelle emprise sur le pouvoir.