Les autorités somaliennes ont revu, dimanche, à la hausse le bilan de l’attaque armée qui a visé un hôtel à Mogadiscio, la capitale, dans la nuit de vendredi à samedi, annonçant le chiffre de 21 morts et d’au moins 117 personnes blessées ; pendant que les recherches se poursuivent dans l’espoir de retrouver d’autres disparus.
L’attaque de l’hôtel Hayat, menée par le groupe terroriste Al-Shebab, a été suivie par des échanges de coups de feu qui auraient duré une trentaine d’heures, entre les forces de sécurité et les assaillants.
Une bonne partie de l’hôtel, un lieu de rencontre prisé par les responsables gouvernementaux, a été détruite. Les opérations de ratissage étaient encore en cours dimanche dans le but de sécuriser le lieu touché par l’assaut et de neutraliser les assaillants. Plus de 106 otages, principalement des femmes et des enfants, auraient déjà été libérées.
Le mouvement Al-Shebab lié à Al-Qaïda s’est félicité d’avoir tué plus de 40 personnes et infligé de «lourdes pertes» aux forces de sécurité.
L’ONU, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d’autres alliés de la Somalie ont condamné cette attaque qui défie clairement le nouveau président Hassan Sheikh Mohamoud et son gouvernement.