Le cercueil de l’ancien président angolais, José Eduardo Dos Santos, a été rapatrié le week-end écoulé à Luanda, dans la perspective des obsèques prévues le 28 août prochain.
L’ancien dirigeant angolais est décédé début juillet en Espagne après des soucis de santé. Le rapatriement de sa dépouille avait été retardé, car la famille avait émis des suspicions de «meurtre». A l’issue d’une autopsie, la justice espagnole a statué, le 17 août dernier, que la mort était «naturelle».
Le cercueil de José Eduardo Dos Santos a été accueilli samedi dernier à l’aéroport de Luanda par plusieurs de ses enfants et sa veuve Ana Paula Dos Santos.
Une foule était amassée le long de la route menant de l’aéroport à la capitale pour saluer le passage de la dépouille de l’ancien dirigeant qui a passé le témoin à João Lourenço, après une trentaine d’années au pouvoir.
La dépouille a été emmenée à Miramar, l’ancienne résidence officielle de Dos Santos à Luanda, en attendant l’inhumation prévue le 28 août 2022, soit quatre jours après les élections législatives en Angola.